samedi 13 avril 2013

Quenelles de brochet, sauce aux crevettes


Pour cette recette, vous pouvez choisir de réaliser vous-même les quenelles ou alors en utiliser des déjà toutes prêtes ! On peut ensuite varier et changer la sauce aux crevettes par une sauce Nantua ou de la bisque de homard !



Ingrédients pour les quenelles :
  • 40g de chair de brochet
  • 35g de beurre (25 + 10)
  • 1 gros oeuf
  • 5cl de lait
  • 40g de farine
  • Sel, poivre
Ingrédients pour la sauce aux crevettes :

  • 25cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 60g de petites crevettes roses décortiquées
  • Sel, poivre
~.~.~.~.~

Préparation des quenelles :

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec 25g de beurre. Une fois les premiers bouillons apparent  ajouter d’un seul coup la farine et mélanger vivement, en baissant un peu le feu, jusqu’à obtenir une boule compacte (principe de la pâte à choux). Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à qu’il soit complètement incorporer à la pâte. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, hacher la chair de brochet et l’assaisonner. Ajouter la pâte à choux refroidie et bien mélanger. Puis ajouter les 10g de beurre en pommade, et bien mélanger à nouveau. Mettre le tout au frigo au moins 4 heures afin que la pâte se solidifie.

Faire bouillir une grande casserole d’eau salée.
Former à l’aide de 2 cuillères à soupe des quenelles de la taille souhaitée. Les déposer dans l’eau bouillante. Baisser un peu le feu afin que l’eau reste frémissante sans bouillir. Laisser cuire environ 15 minutes (les quenelles doivent doubler de volume) tout en les surveillant car elles ne doivent pas coller au fond de la casserole mais remonter à la surface de l’eau. Égoutter ensuite les quenelles grâce à un écumoire et les déposer dans une assiette.

Préparation de la sauce :

Dans une casserole, mélanger le lait avec la maïzena et le concentré de tomates. Faire chauffer doucement tout en remuant jusqu'à épaississement  La sauce obtenue doit être ni trop épaisse ni trop liquide (au besoin ajouter un peu de farine ou un peu de lait). Saler, poivrer. Ajouter les crevettes.
Verser cette sauce sur les quenelles et servir immédiatement !

Bon appétit !





29 commentaires:

Marc a dit…

J'adore les quenelles mais j'ai jamais essayé d'en faire moi même encore!! Bon weekend

Mapopotte a dit…

crevettes ?!! miam miam ...

Grigri a dit…

j'adore les crevettes et avec du thon ça doit aussi être bon!

Paloma a dit…

Tiens cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de quenelles, tu me donnes envie d'en refaire

Bisous et bon dimanche

Maminette a dit…

J'en faisant très souvent avant, il faut que je m'y remette! Biz

Ludy a dit…

trop booonn!!

alaro a dit…

j'aime bcp les quenelles ! merci pour cette délicieuse recette ^^

Manuella a dit…

Ca l'air bon avec toute cette sauce !!! Un vrai régal :)

Manu a dit…

Bravo pour ton très joli et surtout très pratique blog que je consulte régulièrement pour mes petits repas !!
Bisous

Anonyme a dit…

Bien tentant cette recette!

Mely a dit…

Tu viens de me donner une folle envie de ces quenelles !! AVec cette bonne sauce, un délice assuré...
Bonne semaine.

les girafes a dit…

Je ne mange jamais de quenelle mais les tiennes me donnent envie

Hind a dit…

Des quenelles bien gourmande...
Bonne journée

Orne a dit…

J'ai justement vu ces quenelles dans le dernier épisode de TopChef. Je ne connaissais pas du tout mais c'est vraiment très tentant. Merci pour le partage.

sucre d'orge a dit…

C'est trop trop bon...Bises...

Riri-cuisine a dit…

J'adore cette recette ça me rappelle les quenelles Nantua, lyonnaise, même si c'est avec des écrevisses dans cette dernière recette. Vous avez dû vous régaler ;)

Cindy a dit…

Ho, ça me rappelle un épisode de top chef :-) Miam miam, quel régal ce devait être !

Sophie a dit…

J'adore cette recette, merci beaucoup !

Unknown a dit…

j'aime beaucoup les quenelles, et la ta sauce me plait beaucoup

Ingrid a dit…

ça m'a l'air trop bon !!!

Maiwenn a dit…

Voilà une recette qui me titille les papilles ! Superbe !

maigrir boire a dit…

quelle recette somptueuse ;-)

Anonyme a dit…

tes quenelles sont superbes!!!!parole de lyonnaise....bisousssssss

Delphine geek a dit…

Oh j'adore les quenelles, tellement de possibilités pour les préparer. Ta sauce aux crevettes : miam !

Marine - Il était une recette a dit…

Coucou, tes quenelles ont l'air super bonnes. Félicitation car pour ce que j'ai pu lire, ce n'est facile à faire.
Bon week-end

Anonyme a dit…

si je ne mets pas la chair de poisson autrement dit je veux faire nature est ce que cela change le poids de la farine indiqué

merci pour votre site jojo

Kokille a dit…

Bonsoir Jojo,

Non pas de changements pour les autres ingrédients !

Merci pour tes visites et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Unknown a dit…

La sauce avec des pâtes ça doit être bon aussi

Unknown a dit…

La sauce avec des pâtes ça doit être bon aussi