jeudi 24 janvier 2013

Soupe de légumes


Un plat incontournable de l'hiver : la soupe de légumes ! Parfaite en entrée ou en plat principal, ça réchauffe et c'est facile à faire !


Ingrédients : (pour environ 6 bols de soupes, de quoi tenir la semaine !)
  • 1 gros poireau
  • 4 navets ronds
  • 5 carottes
  • 4 pommes de terre
  • Sel
 ~.~.~.~.~


J'ai utilisé pour faire cette soupe ma nouvelle cocotte en céramique Cookut. Je trouve cette cocotte géniale : elle est légère, belle, facile à manipuler et à nettoyer, et ça ne colle pas à la cuisson (grâce à son intérieur en céramique anti-adhérent) ! Elle est livrée avec deux petites maniques en silicone (pour ne pas se brûler) et un couvercle transparent en verre. Vous trouverez plus d'informations sur les poêles en céramiques ainsi que les casseroles en céramiques Cookut en cliquant sur les liens !



Commencer par remplir la cocotte d'eau, jusqu'à la moitié environ.
Éplucher et laver les carottes, les navets et les pommes de terres. Couper les carottes en rondelles, les mettre dans la casserole. Puis couper les navets et les pommes de terres en cubes et les ajouter dans l'eau.
Commencer la cuisson sur feu moyen. Laver le poireau et le couper en rondelles. L'ajouter au reste des légumes, couvrir, et laisser mijoter une bonne heure en mélangeant et surveillant la cuisson de temps en temps.


Assaisonner la soupe. On peut tester la cuisson des légumes en essayant d'en "écraser" contre la paroi de la cocotte (ou lorsque les pommes de terre sont tendres).
Passer un coup de mixeur plongeant dans la soupe, plus ou moins en fonction de goûts (on peut aussi tout mixer afin d'obtenir une sorte de potage !).


Déguster bien chaud !



48 commentaires:

Paloma a dit…

Une bien bonne soupe d'hiver, cela fait du bien à notre organisme, je trouve joli la forme de cette cocotte

Bisous

junio44 a dit…

Ces vrais qu'en ce moment c'est bien une soupe

sotis a dit…

oh la bonne soupe, miam!!! bisous

Lovely38 a dit…

En ce moment c'est mon plat préféré, et j'en mange tous les soirs ! Bisous

Coco de Nice a dit…

Elle est bien belle ta cocotte !
merci de ta visite et bravo pour tes belles recettes
voilà, une soupe qui doit ravir les papilles
à bientôt ;D

Karinette a dit…

Rien de tel qu'une bonne soupe faite maison, c'est simple et rapide!!!
Pour la découpe je ne m’embête pas de trop étant donnée que cela est mixé. Mais plus c'est fin, plus ça cuit vite!!!
Sympa ta cocotte, vraiment design. Par contre je me méfie de ces revêtement céramique que l'on nous vend comme 100 % sain. Et puis faudra voir dans 6 mois si c'est tjr efficace ce revêtement.

J'espère que tout va bien pour toi!

A bientôt





EmilieRD a dit…

elle me plait cette soupe!

Maminette a dit…

A faire et à refaire sans hésiter !

Ludy a dit…

Trop belle cette cocotte !! et vive la soupe!

cook-with-love a dit…

Moi aussi je suis dans ma période soupe, c'est de saison !
Bisous & bon week-end !

christèle a dit…

snif snif je passe mon tour
bon dimanche
bisous

Deliceslatins a dit…

Une bonne soupe pour se réchauffer !

Le blog de Pouce a dit…

Elle a l'air bien cette cocotte !

EmilieRD a dit…

Bon mardi!

barbara a dit…

hummm une bonne soupe, ça ne se refuse jamais !!

Mlle Pigut a dit…

Pleins de légumes, simple et efficace, j'aime !

EmilieRD a dit…

Bon samedi et bon week end!

Linda a dit…

J'en aurais bien besoin de vitamines dans cette bonne soupe !

EmilieRD a dit…

Bon mardi!

douda a dit…

jaime les soupes et ce bon parfum naturel de legumes!!! avec un filet dhuile dolive à la fin le top!

Val a dit…

C'est ce qu'il me faut en ce moment, pour mon rhume! Bisous

Manuella a dit…

Une belle soupe pleine de vitamines ! Sympa cette cocotte cuisine saine c'est parfait !

Karine a dit…

Trés appétissante cette soupe même si ici ce n'est pas d'actualité! et merci pour ta visite sur mon blog ;) biz et bonne journée à toi!

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Idéale en ce moment et une bonne manière de manger beaucoup de légumes ensemble. Bisous sous des tonnes de neige !

Sannag a dit…

une bonne soupe, y'a rien de mieux pour se réchauffer ...

choupette82 a dit…

J'en prendrai bien une petite assiette :) bises

Saveurs d'Orient et d'Ailleurs a dit…

mmmmmmh ta soupe me donne trop envie!!!!

La serviette a dit…

Très beau design cette cocotte me plait beaucoup ainsi que ta bonne soupe. Bizzzzzzzzz

nani's kitchen a dit…

avec ce temps froid et maussade rien de tel qu'une bonne soupe !

agnes a dit…

une bonne soupe de saison ...tres sympa cette cocotte , très esthétique en plus dêtre pratique ! bon samedi

virginie a dit…

une belle soupe comme on les aime
sympa cette casserole en céramique

Colinette a dit…

je ne connaissais pas ton blog ..
je suis ravie de cette découverte..je vais d'ailleurs le signaler a ma fille qui elle aussi cuisine en solo
je suis sure qu'elle sera enchantée
un grand merci

Nadège a dit…

Une bonne soupe de légumes c'est parfait avec les temps que nous avons. Tu as en plus une bien jolie cocotte,
bisous

Aline - rusticooking a dit…

Miam miam miam, une bonne soupe comme je les aime

Océane a dit…

super la soupe dans la cocotte

noviceencuisine a dit…

Je te souhaite une trés bonne semaine gourmande!

Asma a dit…

une jolie soupe réconfortante hummm
bisous

AutourDesMontres a dit…

Quel est l'avantage de la Céramique! je la connais dans les montres mais coté cuisine j'en suis resté au Téflon ?

En toute gourmandise... a dit…

Il y a des jours d'hiver ou une bonne soupe est plus que necesssaire pour tenir le coup !!!
Je prends

Asma a dit…

Joyeuse Saint Valentin <3
bisous

lesjoyauxdesherazade a dit…

une bonne soupe pour l'hiver, bisous

silvi(sissi) a dit…

rien de meilleur pour ce chauffer

kougelhopf a dit…

Avec ce froid une soupe est toujours bienvenue, très jolie cocotte.

Luthine a dit…

Humm voilà une bien bonne soupe dans une bien belle cocotte ! !

LILY a dit…

elle est superbe cette cocotte

boubou a dit…

Merci pour ton petit com!

Sarah a dit…

Je confirme on peut passer à côté surtout avec cette météo ! J'en veux bien un bol..ou deux ! lol

Biiises
Sarah

Made in Cooking a dit…

Un classique qui ne se démode pas vers chez moi en ces temps bien frisqué ! ^^