lundi 3 décembre 2012

Choucroute garnie


En France, la Choucroute est une spécialité régionale Alsacienne. C'est le processus de lactofermentation qui transforme le chou en choucroute (celui-ci est finement émincé et additionné de saumure avant d'être stocké dans des cuves durant plusieurs semaines).
En l'accompagnant ensuite de diverses viandes, la choucroute devient "garnie" et représente ainsi un plat complet et copieux !



Ingrédients :
  • 300g de choucroute cuite au vin blanc
  • 80g de collet fumé cuit
  • 55g de poitrine fumée cuite
  • 55g de poitrine salée cuite
  • 1 saucisse knack d'Alsace
  • 1 saucisse fumée d'Alsace
~.~.~.~.~

Acheter de chez le boucher ou votre traiteur tous les ingrédients listés ci-dessus, de préférence déjà cuit pour simplifier la tâche. On peut également ajouter ou remplacer certaines viandes par du jarret cuit, du kassler, des saucisses de porc, de la palette fumée, etc...
Faire réchauffer à feu doux dans une grande casserole le chou. En parallèle, faire chauffer une casserole d'eau légèrement salée et une fois celle-ci presque bouillante, y plonger les viandes afin de les faire bien réchauffer. Ensuite, les ajouter au chou et laisser mijoter le tout quelques minutes afin que les saveurs se mélangent.
Pour les plus gourmands, on peut également faire cuire quelques pommes de terre à la vapeur !

21 commentaires:

En toute gourmandise... a dit…

C'est un de mes plats préférés, et en ce moment, avec le froid, j'adore !!!

Karinette7 a dit…

J'adore la choucroute!!
Par contre c'est un plat vraiment très copieux. Les saucisses fumées d'Alsace sont particulièrement délicieuse mais vraiment très grasses.
On se voit bientôt
Bise Karinette

kougelhopf a dit…

Le plat idéal avec ce temps, je préfère la choucroute aux poissons.

christèle a dit…

avec ce froid ta choucroute est la bienvenue
bon mardi
bisous

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Un de nos favoris aussi en ce moment, plus les travaux dans la maison, une choucroute une fois cuite, me laisse du temps pour autre chose. Bisous

titou a dit…

coucou,
un bien joli plat !!:)
bizzz

lou a dit…

la bonne choucroute reconforte, j'adore ! Douce soirée, bises Lou

francis a dit…

une recette que j'aime beaucoup bien mise en valeur bravo et merci

Maminette a dit…

Un plat que j'aime beaucoup !

Shannene a dit…

J'adore la choucroute mais ça fait super longtemps que je n'en ai pas mangé !!! Ton plat me donne envie !!!!
Gros bisous

Sylvie et Marc a dit…

Bonsoir, ce plat bien de saison est très apprécié. Un plat gourmand superbe et bien réussi. Bises. Sylvie.

Ludy a dit…

En hiver rien de tel qu'une bonne choucroute, c'est trés bon. Bisous

Paloma a dit…

La choucroute faite maison c'est un vrai régal, je fais même fermenter mon chou moi même

Bisous

LOU a dit…

je ne dis pas non à une bonne choucroute!! ! Bonne aprés midi en ce dimanche ensoleillé par ici! bisous
Lou

gridelle a dit…

il y a très longtemps que je n'en ai pas mangé de ça aussi! tu me donnes envie

barbara a dit…

on a mangé la première choucroute la semaine dernière, pour ça j'adore l'hiver !! bises

Miss Calou a dit…

Une belle assiette comme ça je ne peux pas dire non!!Bises.

Chouchie a dit…

Quelle bonne idée de faire sa choucroute maison ! Elle a l'air délicieuse , miam ... Bises

Michèle a dit…

Mhuumm il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé!!! Il t'en reste?

Céline a dit…

Alors j'ai presque honte de le dire, mais je n'ai jamais mangé de choucroute! Une occasion de tester ta recette!! :-)

Unknown a dit…

Cette photo me donne une terrible envie de choucroute ! Recette à réaliser très prochainement, merci pour l' idée !